Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Comment choisir son fournisseur d’accès Internet ?

comment choisir son fournisseur internet en normandie

Les offres Internet sont légion. Quel fournisseur choisir ? Quelles technologies ? Quelle box ? Avec ou sans engagement ? Avec ou sans la TV ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre de prime abord… Mais, surtout, le choix d’un abonnement Internet doit se faire en fonction de votre éligibilité et de vos besoins. Nous vous expliquons tout…

 

Quel fournisseur pour son abonnement Internet ? Contacter SFR, Free, Orange ou Bouygues Telecom

 

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet sont Bouygues, Orange, Free et SFR. Pour les contacter, vous pouvez vous rendre sur leur site web. Vous trouverez ainsi toutes les offres de leur catalogue. Cependant, attention, selon votre lieu de résidence, tous les opérateurs ne proposent pas la même technologie, et donc les mêmes offres et débits. C’est pourquoi, comme le soulignent les experts de Boutique-Box-Internet, il est primordial de bien comparer les offres entre les différents fournisseurs.

 

De plus, si vous recherchez des offres moins chères que celles des principaux fournisseurs d’accès à Internet, Orange et SFR possèdent une marque low cost : Sosh pour Orange et Red by SFR. Rendez-vous sur leur site web afin de pouvoir comparer les offres.

 

Mais, avant de prendre contact avec les différents opérateurs, vous devez savoir à quelle technologie vous êtes éligible : fibre optique, ADSL ou box 4G.

 

Comment savoir à quelle technologie puis-je prétendre ?

 

Pour savoir à quelle technologie vous pouvez prétendre, vous devrez faire un test d’éligibilité à la fibre optique. C’est la technologie la plus avancée : jusqu’à vingt fois plus rapide et stable que l’ADSL. Mais tous les foyers français ne sont pas connectés à la fibre optique.

 

Aujourd’hui, les deux tiers sont éligibles. Quant à vous ? Rendez-vous sur le site Internet des principaux fournisseurs et testez votre éligibilité : indiquez votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe, patientez quelques instants et vous serez fixé. Répétez la même opération avec tous les opérateurs, comme le conseille le site Boutique-Box-Internet. En effet, ces derniers ne proposent pas les mêmes technologies et les mêmes débits suivant votre lieu de résidence. Vous saurez ainsi à quelles offres Internet vous pourrez prétendre et quels sont les opérateurs en mesure de vous les offrir.

 

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, des alternatives existent comme l’ADSL ou la box 4G.

 

Mais, si vous êtes éligible à la fibre, privilégiez cette technologie ! En effet, les prestations de la fibre comparées à celle de l’ADSL ou la box 4G sont sans commune mesure. Avec la fibre, tout est quasiment instantané !

Vous pourrez également connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur….) en même temps, et sans perte de débit. Pour ceux qui sont en télétravail, cette technologie est idéale pour recevoir et envoyer des fichiers lourds.

Les amateurs de jeu en ligne apprécieront également de se connecter en très haut débit.

 

Seulement voilà, tout le monde n’est pas éligible à la fibre. Encore, du moins… Si tout se passe comme prévu par le gouvernement, tous les foyers et entreprises (ou presque) devraient être connectés d’ici 2025…

Pour savoir quand arrivera votre tour, vous pouvez consulter cette page, comme le conseillent les experts de Boutique Box Internet. En indiquant votre adresse, vous saurez où en est le déploiement de la fibre dans votre zone géographique.

 

Quelle box choisir ?

Après avoir testé votre éligibilité, vous saurez vers quelle technologie vous tourner. Mais, il reste à savoir quels sont vos besoins.

 

En effet, si votre utilisation d’Internet se résume à faire des recherches sur Google, regarder quelques films et écouter de la musique en streaming, une box d’entrée de gamme sera largement suffisante. En revanche, si vous êtes adeptes des jeux vidéo en ligne, préférez une gamme supérieure.

 

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent différentes box dans leur catalogue que vous devrez comparer en fonction de vos besoins.

 

Quel type d’abonnements ?

Bien sûr, la puissance de la box en elle-même est un critère primordial dans votre choix. Mais il n’est pas le seul : préférez-vous un abonnement avec ou sans engagement ? Avec ou sans télévision ?

Les abonnements Internet avec engagement

Les abonnements Internet avec engagement se font souvent sur une période de 12 ou 24 mois selon les options, ce qui signifie que vous décidez de résilier avant la fin de la période d’engagement, vous devrez vous acquitter, en plus des frais de résiliation (une cinquantaine d’Euros selon le fournisseur), des pénalités correspondant aux mensualités restantes. Et la note risque d’être salée…

Les abonnements Internet sans engagement ?

Avec un abonnement Internet sans engagement, vous êtes libre de résilier quand vous voulez. Ce qui vous permettra de changer d’abonnement et/ou de fournisseur si vous n’êtes pas satisfait ou si une meilleure offre apparaît. Dans ce cas, seuls les frais de dossier seront à régler, selon les fournisseurs.

Les offres dual play

Les offres dual play comportent Internet bien évidemment, mais aussi la téléphonie fixe.

En général, avec les box premier prix, vous aurez droit aux appels gratuits vers les fixes en France. Suivant les offres, vous pourrez appeler sur certaines destinations à l’étranger et sur les mobiles français et à l’international.

Les offres triple play

Quant aux offres triple play, en plus d’Internet et de la téléphonie fixe, vous pourrez bénéficier de nombreuses chaînes de télévision.

 

Retour aux Actualités