Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
Contrat de construction et garanties incluses
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Construire en Normandie : les spécificités régionales

construire en normandie

Réputée pour ses maisons à colombage et ses toits de chaume, la Normandie est une région très attractive pour faire construire sa maison. Avant de vous lancer dans votre projet de construction en Normandie, découvrez les particularités régionales des maisons normandes.

 

Construire une maison en Normandie

Si les plus anciennes maisons normandes sont à colombages, l’architecture des maisons neuves a aujourd’hui évoluée pour s’inscrire dans un style plus moderne, tout en conservant le charme normand.

On trouve aujourd’hui une grande variété de styles en Normandie : maisons traditionnelles, maisons contemporaines, maisons en bois…

Le type de toiture est notamment un élément à prendre en compte pour la construction de votre maison, car il est déterminant dans le style architectural et surtout, il varie selon les communes.

On retrouve en Normandie la toiture en tuiles Ardoise, particulièrement répandue dans les régions au bassin schisteux, mais pas que. On y trouve aussi beaucoup de tuiles en terre cuite aux couleurs rouges, rosées, brunes.

L’inclinaison des toits en Normandie peut varier. Comme dans les autres régions du nord de la France, la toiture à très faible pente n’est pas la plus plébiscitée car peu adaptée au climat régional. La toiture plate est elle aussi plutôt rare, notamment parce que les coûts supplémentaires liés à l’étanchéité la rendent moins accessible. 

Ainsi les pentes de 45 à 70 degrés sont privilégiées. L’inclinaison est réglementée selon les régions : elle dépend en effet de plusieurs indicateurs comme votre emplacement par rapport au niveau de la mer et la distance avec la côte.

Le type de toiture ainsi que son inclinaison répondent cependant aux exigences du PLU, le Plan Local d’Urbanisme, qui dépend des zones géographiques. Ce document, à consulter en mairie avant de vous lancer dans la construction, vous donnera toutes les réponses à vos questions. Ainsi en région normande, les réglementations varient selon les communes et il est indispensable de se renseigner avant de se lancer dans un projet de construction en Normandie.

 

Bon à savoir :

Maison traditionnelle ou maison contemporaine : Les Maisons de l’Hexagone vous proposent un grand choix de maisons à faire construire en Normandie.

 

Les marnières : un élément à prendre en compte

Il existe un autre élément à prendre en compte si vous souhaitez faire construire en Normandie. En Pays de Caux, le sol renferme de nombreuses marnières. Ces grands trous sous la terre appelés marnières sont des cavités creusées par l’homme pour extraire de la craie à l’époque. En effet, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les fermes de la région utilisaient la craie comme engrais sur les terres. Des cavités parfois très importantes ont alors été creusées dans le sous-sol.

 

hydrogeotechnique.com

 

Vestiges d’anciennes carrières, ces marnières posent aujourd’hui problème lorsque des constructions ont été édifiées au-dessus. En effet le phénomène d’érosion peut conduire à des affaissements de terrain et parfois des effondrements. Mais depuis plusieurs années, des géologues explorent ces cavités sous-terraines afin d’aider les mairies à faire l’inventaire de ces marnières. Ce recensement des zones à risques permet aujourd’hui de prendre des précautions quant aux nouvelles constructions. L’objectif des mairies de la région est donc de procéder à des levées de suspicion de marnière, afin de déterminer si le terrain est constructible ou pas.

Ainsi, avant de faire construire en Normandie, et en particulier en Pays de Caux, renseignez-vous auprès de la Mairie de la commune sur laquelle se situe le terrain. La Mairie vous renseignera alors sur les zones recensées et vous apportera la preuve d’absence du risque si tel est le cas.

 
Votre constructeur régional Les Maisons de l’Hexagone se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction ! N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités