Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Faire des économies d’énergie au quotidien

economies d nergie au quotidien astuces

En 2017, les ménages français ont dépensé 44,8 milliards d'euros en électricité, gaz et combustibles. Une somme qu’il peut être possible de réduire au quotidien grâce à des astuces simples. Faites des économies d’énergie à la maison en appliquant ces astuces.

 

Revoir l’isolation thermique de la maison

 

Les parois froides d’une maison (murs, combles, toiture) sont en contact avec l’air et l’eau au quotidien. Si elles sont mal ou pas isolées, elles peuvent être la source de déperditions de chaleur, de courants d’air et d’humidité. Pour améliorer le confort thermique de la maison, il est nécessaire de réaliser des travaux d’isolation au niveau de ces parois froides. Cela permet de garder la chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur en été.

 

Les éléments à isoler en priorité sont :

  • Le toit : il s’agit de la plus grande paroi en contact avec l’extérieur. Mal isolé, le toit représente une déperdition d’environ 30 %.
  • Les murs extérieurs et le sol : après le toit, les murs et le sol sont responsables respectivement de 16 % de déperdition de chaleur, soit 32 % cumulés.
  • Les ouvertures (portes, fenêtres, etc.) : pas toujours bien isolées, les ouvertures entraînent une baisse de la température de 13 %.

 

Revoir l’isolation de ces éléments permet de réaliser rapidement des économies d’énergie importantes. En effet, une maison bien isolée peut faire diminuer votre facture d’énergie jusqu’à 80 %. Vous avez moins besoin de chauffer votre intérieur en hiver et pas besoin d’utiliser de système de climatisation en été.

 

Bon à savoir

Les travaux d’isolation donnent droit à des aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (jusqu’à la fin de l'année 2020), ou encore MaPrimeRenov’ (une nouvelle aide destinée à remplacer le CITE).

 

Installer un bon système de chauffage

 

Pour faire des économies d’énergie au quotidien, la question du système de chauffage doit se poser. Si votre installation est vieillissante, elle doit certainement consommer plus d’énergie que les modèles les plus récents. Il va donc falloir songer à la changer au profit d’un équipement plus écologique et plus performant.

 

Poêle à bois

Le poêle à bois est l’un des systèmes de chauffage les plus performants et les plus économiques. Les modèles récents peuvent avoir une autonomie de 12 à 24 h, favorisant des économies d’énergie non négligeables.

 

Chaudière à gaz

Il existe plusieurs types de chaudières permettant de faire des économies d’énergie au quotidien. La chaudière gaz à basse température consomme moins de gaz pour une efficacité de chauffage similaire à une chaudière classique. La chaudière gaz à condensation récupère quant à elle la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz pour préchauffer l’eau de retour des radiateurs. Cette technique permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une chaudière classique.

 

Autre modèle performant, la chaudière purgatoire consomme en moyenne 4 fois moins d’énergie pour fonctionner qu’une chaudière classique. Enfin, la chaudière gaz à micro-cogénération assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, tout en produisant de l’électricité. Une solution de chauffage particulièrement écologique et économique au quotidien.

 

Chauffage solaire

Le chauffage solaire utilise une énergie entièrement gratuite et renouvelable : le soleil. Il suffit d’installer des panneaux solaires pour en bénéficier. Le chauffage solaire sert à chauffer l’eau sanitaire et la maison lorsqu’il est couplé à un autre mode de chauffage d’appoint.

 

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC), qu’elles soient air/air, air/eau ou géothermiques, sont des équipements particulièrement économiques à l’usage puisqu’elles utilisent l’énergie présente dans le sol ou dans l’air pour créer de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise dans l’habitat à l’aide d’émetteurs de chaleur. Certains modèles de PAC sont un peu onéreux à l’achat et permettent de faire des économies financières et énergétiques au quotidien.

 

Radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie sont des radiateurs électriques qui allient performance thermique et économies d’énergie. En effet, ils montent rapidement en température et conservent la chaleur plus longtemps que les radiateurs traditionnels. En bonus, leur chaleur est douce et plus homogène qu’une installation électrique classique.

 

Bon à savoir

Le prix d’achat du système de chauffage est évidemment à prendre en compte mais pas seulement. Il faut considérer également le prix de l’installation, les coûts de l’énergie et de l’entretien pour savoir si celui que vous convoitez vous fait effectivement réaliser des économies sur le long terme.

 

> À lire aussi : Quel radiateur pour votre salle de bains ?

 

 

S’aider de la domotique

 

La domotique est une installation novatrice qui permet entre autres de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Ce système a pour but principal de faciliter la vie des habitants du logement tout en leur assurant tout le confort dont ils ont besoin. Chaque appareil électrique de la maison est intégré au réseau domotique grâce au Wi-Fi, à des ondes radio ou grâce au réseau électrique. Il est alors possible de contrôler, de programmer et d'automatiser les équipements connectés à votre maison à distance ou sur place. Vous pouvez aussi analyser les postes de dépenses les plus importants et modifier les comportements de chacun au quotidien pour réduire leur impact sur la consommation d’énergie.

 

En mettant en place des automatisations et en gérant à distance les différentes installations (volets, chauffage, climatisation, éclairages, etc.), la consommation d’énergie est réduite sur tous les postes : électricité, gaz et eau. En effet, avec la domotique, il est possible de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur vos factures énergétiques.

 

> À lire aussi : La domotique s'invite dans votre maison

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Retour aux Actualités