Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Maison en L, en U, en T… quelle forme choisir ?

quelle plan de maison choisir

Vous réfléchissez aux plans de votre future maison ? Vous allez devoir décider de nombreux éléments : orientation, nombre d’étages, organisation des pièces… mais aussi, voire surtout, la forme que prendra votre nouveau logement. Il existe aujourd’hui différents types de maison, pour répondre à toutes les envies et tous les projets. Les Maisons de l'Hexagone, spécialisé dans la construction de maisons en région Normandie et Centre depuis plus de 35 ans, vous aide à faire votre choix.

 

Les formes de maison traditionnelles

 

Opter pour une forme de maison classique, c’est faire l’impasse sur l’originalité, mais c’est aussi faire le choix raisonnable d’une valeur sûre. Les architectures simples, très répandues en région, séduisent souvent les primo-accédants par leur prix modéré. Elles présentent aussi l’avantage de s’intégrer harmonieusement dans le paysage architectural local et de s’adapter quasiment à des terrains étroits comme à des terrains en pente ou des terrains en longueur.

 

Le plan de maison en rectangle

La maison rectangle est sans doute la plus répandue en France. Il faut dire qu’elle cumule les avantages :

  • un moindre coût ;
  • la possibilité d’intégrer un garage et/ou des étages ;
  • une bonne performance énergétique.

 

Aujourd’hui, les maisons rectangulaires présentent une superficie moyenne de l’ordre de 90 m2. Pour les rendre un peu plus originales, il est possible de personnaliser les façades ou les menuiseries, ou en jouant sur les couleurs et les matériaux par exemple.

 

Le plan de maison carré

Vous cherchez un plan de maison pour petit terrain ? La maison carrée est la configuration idéale. Elle est le plus souvent organisée avec l’espace salon et la cuisine au rez-de-chaussée, et la salle de bain et les chambres à l’étage.

 

> À lire aussi : Maison normande traditionnelle ou contemporaine ? Nos conseils pour choisir

 

Vous souhaitez faire construire en Normandie ? Découvrez tous nos modèles et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Plan de maison en L, en T, en U, en H : les formes de maison plus originales

 

Vous souhaitez construire une maison plus contemporaine ? Oubliez les formes carrées et rectangulaires et misez sur une forme en L, en U, voire en H ou en T. En plus de se distinguer par la modernité de leur design, ces constructions permettent d’optimiser les espaces. Elles nécessitent toutefois un budget plus élevé car il faut prévoir davantage de matériaux pour les bâtir et les isoler.

 

La maison en L

Les maisons en L ont le vent en poupe, et pour cause : elles présentent des lignes originales, différentes des maisons classiques, sans engendrer de surcoût trop important et sans occuper une surface au sol incompatible avec des terrains de taille moyenne. Avec une maison en L, les espaces de jour et de nuit sont naturellement séparés. S’agissant de la construction, aucune difficulté n’est à prévoir : la toiture, notamment, présente quasiment la même configuration qu’un modèle rectangulaire.

 

Dans le « creux » du L, les possibilités sont, par ailleurs, presque infinies : une piscine, un terrain de jeux pour les enfants, des tables de jardin… Le tout, protégé par la maison du regard des voisins !

 

Bon à savoir

La RT2020, qui concernera tous les logements d’ici 2022, exerce une influence majeure sur les projets de construction. Ils entrent notamment en compte au moment de choisir la forme du terrain et l’orientation de la maison (positionnement des baies vitrées, par exemple). Si votre terrain se situe à proximité de la mer, la loi Littoral vous imposera aussi certaines contraintes.

 

La maison en U

Avec une maison en forme de U, les volumes sont généreux et les ouvertures nombreuses. De fait, si elle demande un terrain de belle superficie et parfaitement plat (pour maîtriser les coûts de construction), cette maison est l’une des plus lumineuses et contemporaines qu’il est possible de concevoir. À l’intérieur, les pièces peuvent être aisément distribuées tant les options sont nombreuses : espace nuit, espace jour, chambres pour les invités, garage…

 

Notez qu’il existe une variante de la maison en U : la maison en V. Elle présente les mêmes avantages mais s’affiche plus moderne encore. La seule contrainte ? Le terrain, car une telle construction nécessite beaucoup d’espace.

 

La maison en T

Élégante, contemporaine, audacieuse, la maison en T est aussi plus complexe à réaliser techniquement que ses homologues carrées, rectangulaires, en L ou en U. Veillez en effet à bien réfléchir à l’orientation au soleil et à l’exposition à la lumière, pièce par pièce. Il serait dommage de voir les chambres bien exposées, mais le salon rester dans l’ombre une grande partie de la journée ! Autre conseil : ne vous lancez pas dans une telle construction si vous ne disposez pas d’un grand terrain.

 

Vous avez le budget, le terrain et l’orientation adaptés à une maison en T ? Faites-vous plaisir : à l’intérieur, les possibilités d’agencement ne manquent pas, et les rangements seront conséquents. Idéal pour une grande famille !

 

Bon à savoir

La Normandie et le Centre sont des régions très touchées par les caprices de la météo. La moyenne annuelle des précipitations y est supérieure au reste de l’Hexagone. Aussi, si vous choisissez une maison à l’architecture audacieuse, veillez à prendre en compte la toiture ! Mieux vaut en effet opter pour un toit en pente entre 35 et 70° plutôt qu’un toit plat.

 

La maison en H

Dernière option : construire votre maison en H. Les points forts de cette organisation ? Des lignes architecturales qui en font une maison de caractère, les nombreuses possibilités d’aménagement intérieur et la belle mise en valeur du jardin. Attention, en revanche à ce que votre terrain soit parfaitement plat et à ce que l’orientation soit soigneusement étudiée. Les coûts de construction d’une maison en H peuvent aussi être conséquents. Mieux vaut donc prévoir un budget suffisant avant d’envisager ce type de maison.

 

> À lire aussi : 5 conseils pour construire sa maison en Normandie

 

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités