Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Maison normande traditionnelle ou contemporaine ? Nos conseils pour choisir

maison traditionnelle ou contemporaine normandie

Vous souhaitez investir en Normandie mais hésitez sur le type de maison à choisir. La maison normande traditionnelle séduit par son allure classique et authentique, tandis que les modèles contemporains répondent bien aux envies des audacieux. Pour autant, chacune peut s’adapter aux spécificités locales : tout dépend de votre projet !

 

La maison traditionnelle, le choix de la simplicité

 

La maison traditionnelle se distingue par ses matériaux locaux et son architecture simple. Héritière d’un certain patrimoine, elle est en tout point adaptée aux aléas climatiques de sa région et saura séduire les primo-accédants.

 

 

Quelles sont les particularités de la maison normande traditionnelle ?

La maison normande typique des cartes postales comporte des colombages, un toit de chaume et des fondations en pierre. De nos jours, les maisons normandes traditionnelles se veulent bien plus sobres et se caractérisent par une certaine simplicité architecturale. En effet, elles se définissent par des formes simples, avec des toits en pentes de 70° – comprenant souvent des combles – pour une meilleure résistance aux intempéries. Elles se fondent ainsi parfaitement dans l’architecture régionale.

Les primo-accédants privilégient généralement une maison avec un plan rectangulaire et des combles aménageables. Les maisons à quatre pans séduisent aussi beaucoup et ont l’avantage de bénéficier d’une forte résistance au vent. Toutefois, le principal avantage des maisons traditionnelles réside dans leur faible coût. Entre 1 000 et 2 000 euros le mètre carré, elles constituent un investissement sans risque pour les jeunes acquéreurs.

> À lire aussi : Construire en Normandie : les spécificités régionales

 

Quelles contraintes pour une maison traditionnelle en Normandie ?

En Normandie, comme partout en France, la réglementation thermique RT 2012 influe grandement sur les projets de construction. Ils nécessitent une étude scrupuleuse de la forme du terrain et de l’orientation de la maison. Par exemple, il est presque impossible d’envisager une baie vitrée orientée au nord. À noter également qu’en Normandie, certaines zones d’habitation se trouvent en bordure de mer. La loi Littoral peut donc, elle aussi, entrer en ligne de compte. En effet, plus le terrain se situe à proximité de l’eau, plus les contraintes peuvent être nombreuses.

Quoi qu’il en soit, que l’on opte pour une architecture traditionnelle ou moderne, pour s’assurer de la faisabilité du projet, mieux vaut se renseigner sur les règles locales d’urbanisme. Néanmoins, la maison traditionnelle a pour vocation de s’adapter aux spécificités régionales : elle constitue donc le choix de la simplicité – dans tous les sens du terme.

 

  • Vous souhaitez faire construire en Normandie ? Découvrez tous nos modèles et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

La maison normande contemporaine, le parti pris des audacieux

 

Le paysage normand, plein de charme, peut parfaitement s’assortir à des constructions plus contemporaines. Les maisons modernes ont même la capacité de bien s’adapter à cet environnement.

 

 

Comment adapter sa maison contemporaine à la région normande ?

C’est un lieu commun : bien que ravissante, la Normandie est une région venteuse et où il pleut fréquemment. Il est donc important de réfléchir à la forme du toit de sa future maison. Très en vogue chez les amateurs du contemporain, les toits plats ou monopentes ont non seulement un coût, mais sont peu adaptés au climat normand. En zone classée, les pentes de toit entre 35 et 50° sont souvent imposées et les toits plats, interdits. Vous pourrez discuter de cet aspect avec votre constructeur, qui saura vous conseiller et vous renseigner sur le PLU de votre commune.

Le principal atout de la maison contemporaine est d’ouvrir le champ des possibles. Un toit en croupe à quatre pentes, par exemple, offre une bonne résistance au vent, tout en présentant une esthétique moderne. Grâce aux nombreuses possibilités architecturales qu’offre la maison moderne, ce type de construction s’adapte facilement aux contraintes liées à la réglementation thermique RT 2012 ou à la Loi Littoral.

 

Ce qu’il faut savoir pour construire une maison contemporaine en Normandie

Il est tout à fait possible de conjuguer paysage normand et maison contemporaine. Le tout est de s’assurer que son projet respecte bien les règles locales d’urbanisme. Il en va de même pour une maison traditionnelle. Dans le cadre d’une construction contemporaine, se renseigner sur le Plan local d’urbanisme (PLU) permet de mieux visualiser les types d’architecture autorisés et de s’en accommoder.

Qu’on aime la simplicité ou la modernité, tout est possible. La maison normande doit simplement se conformer aux spécificités locales. Il existe également des solutions clés en main, entièrement personnalisables. Les Maisons de l’Hexagone proposent de nombreux modèles adaptables à tous les terrains. Maison traditionnelle ou maison contemporaine, quel que soit votre budget, vous n’avez qu’à dicter vos envies !

 

Voir nos maisons

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités