Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Quel revêtement de toit choisir pour sa maison ?

bien choisir son rev tement de toit

Lors de la construction de sa maison, le choix du revêtement de toit est primordial. Une toiture bien choisie est solide, résistante dans le temps et apporte une bonne isolation ainsi qu’une certaine esthétique. Quelle toiture choisir pour votre maison ? Nous avons sélectionné quatre types de revêtements de toit, parmi les principaux.

 

1. La toiture en tuiles

 

Les toitures en tuiles sont les plus connues et les plus courantes. Il s’agit de revêtements de toit très résistants, durables et faciles à rénover. Plusieurs types de tuiles sont disponibles, notamment :

  • Les tuiles en terre cuite. Il s’agit du matériau traditionnel pour la conception des tuiles. Les tuiles en terre cuite sont très esthétiques et peuvent être déclinées en différentes formes et couleurs, afin d’être en harmonie avec le style de chaque maison.
  • Les tuiles en béton. Certes moins résistantes sur le long terme que la terre cuite, les tuiles en béton sont revanche moins chères à l’achat. Elles ne sont pas cuites et sont composées d’argile, de ciment et de sable. Plus lourdes que des tuiles en terre cuite, les tuiles en béton exigent une charpente très solide.

 

Bon à savoir

Le choix de la toiture peut être imposé par la réglementation en vigueur dans votre région ou commune de résidence. Certaines lois d’urbanisme encadrent en effet la pose de revêtement de toit afin d’uniformiser le rendu des maisons d’une même ville. N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour vous informer.

 

> À lire aussi : Maison de plain-pied ou à étage : comment choisir ?

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

2. La toiture en ardoise

 

La toiture en ardoise est votre alliée de choix si vous recherchez avant tout une toiture résistante au temps. Ce matériau permettrait en effet de traverser les siècles, sa durée de vie étant estimée à plus de 100 ans. En outre, son allure est généralement très appréciée grâce à sa couleur noire et son caractère naturel. Prestige et qualité vont de pair avec ce type de revêtement de toit. Néanmoins, la toiture en ardoise est plus onéreuse.

 

3. La toiture en shingle

 

Si vous recherchez un revêtement de toit plus économique et proche de l’apparence de l’ardoise, la toiture en shingle est la solution toute trouvée. Toutefois, si ce matériau est moins cher, c’est parce qu’il demeure moins solide et surtout moins durable qu’une toiture en ardoise. Les professionnels recommandent généralement de renouveler le revêtement en shingle tous les 25 ans. En outre, le shingle étant très léger, une bonne isolation intérieure du toit est primordiale afin d’éviter les déperditions de chaleur.

 

4. La toiture en zinc

 

La couverture de toiture en zinc est une autre option abordable. Ce matériau est léger, étanche et s’adapte plus facilement aux différentes formes, qu’il s’agisse d’un toit peu incliné ou, au contraire, à forte pente. Son entretien est relativement facile, ce qui lui confère une durée de vie intéressante. Néanmoins, la toiture en zinc n’est pas la plus isolante ni la plus résistante. Elle est donc déconseillée dans les régions sujettes à de fortes intempéries. Autre inconvénient : son isolation phonique et le bruit parfois intense provoqué en cas de fortes pluies.

 

Le saviez-vous ?

Cette liste de revêtements de toiture est non exhaustive. D’autres types de revêtements de toit sont disponibles comme la toiture en bac acier, la toiture végétalisée ou encore le revêtement en bois.

 

Et du côté de la Normandie ?

 

Chaque région possède ses traditions en terme de revêtements de toit. De quoi obtenir une certaine harmonie dans chaque ville, mais surtout de s’adapter aux contraintes extérieures, notamment les aléas climatiques.

 

Chez les Normands, les toitures en terre cuite (rouge, rosée, brune) et en ardoise ont la côte, notamment dans les régions du bassin schisteux. La tuile en terre cuite, héritage historique, concerne davantage les maisons anciennes de Normandie, à l’inverse des revêtements de toit en ardoise qui sont dorénavant privilégiés pour les maisons plus récentes.

 

Quant à l’inclinaison des toits, ils ont tendance à être fortement penchés, entre 45 et 70°, afin d’être adaptés aux précipitations et au climat régional. L’inclinaison dépend de la réglementation des régions, qui tient compte de plusieurs indicateurs tels que l’emplacement de la maison par rapport au niveau de la mer ou encore la distance avec la côte.

 

À noter : le type de toiture et son inclinaison doivent répondre aux exigences du Plan local d’urbanisme (PLU), qui diffère selon les zones géographiques. Il est indispensable de le consulter en mairie avant d’entamer tout projet de construction en Normandie.

 

> À lire aussi : Construire en Normandie : les spécificités régionales

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités