Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Quelle durée de construction pour une maison individuelle ?

quel delais pour faire construire sa maison 1

Quelle durée compter pour la construction d’une maison individuelle neuve ?

 

C’est décidé : vous souhaitez faire construire votre maison. De la recherche du terrain au choix du constructeur en passant par le financement de votre projet, vous allez vous poser de nombreuses questions. Parmi elles, la durée de construction de la mansion : combien de temps prévoir ? Que comprend-elle ? Comment le constructeur vous accompagne-t-il avant, pendant et après la construction ? Nos réponses.

 

Durée de construction d’une maison individuelle : que devez-vous savoir avant de vous lancer ?

 

Une fois votre permis de construire obtenu, les travaux peuvent débuter. La durée de construction de votre maison neuve varie alors entre 9 et 12 mois

Toutefois, le projet global s’inscrit sur plusieurs mois (généralement, entre 1 et 2 ans). Ainsi, avant que ne débutent les travaux, plusieurs étapes préalables sont à prendre en compte :

  • la recherche et la réservation de votre terrain ;
  • la recherche d’un constructeur de maisons individuelles ;
  • les démarches auprès d’une ou plusieurs banques pour le financement de votre projet et l’obtention d’un crédit immobilier ;
  • l’acquisition de votre terrain chez le notaire ;
  • la définition des plans de votre future habitation ;
  • la signature du CCMI (contrat de construction de maison individuelle) avec votre constructeur ;

les formalités administratives ainsi que le temps d’attente liés à l’obtention de votre permis de construire.

 

À lire aussi : Qu'est-ce qu'un CCMI ?

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous . Maison de plain-pied ou à étage, trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Quelles sont les différentes étapes du chantier ?

 

Du gros œuvre aux finitions, le constructeur suit attentivement les différentes étapes du chantier. Il établit ainsi le calendrier des travaux et coordonne les interventions des artisans.

Le gros œuvre

La première phase de la construction de votre maison individuelle s’étale sur 3 à 4 mois. Au cours de ces quelques semaines, votre future habitation sort de terre.

Des fondations à la charpente et la couverture, en passant par la maçonnerie, la structure de votre maison apparaît. Sont également posées toutes les menuiseries extérieures permettant d’isoler votre logement.

Les travaux de gros œuvre s’achèvent lorsque l’habitation est hors d’eau et hors d’air. Elle est ainsi protégée des intempéries extérieures.

Le second œuvre

La durée de construction de votre maison individuelle dépend beaucoup du second œuvre. Le chef de chantier détient ici une grande responsabilité. En effet, il se doit d’orchestrer les interventions de chaque artisan de façon à tenir les délais fixés. Cette phase se déroule en général sur 5 à 6 mois.

Pendant cette période vont intervenir différents corps de métiers, comme le plâtrier-plaquiste, l’électricien ou encore le plombier-chauffagiste.

Les finitions

Viennent enfin les finitions, c’est-à-dire les travaux qui précèdent votre emménagement. Celles-ci s’étalent sur 1 à 2 mois environ. Elles sont, selon votre choix, effectuées par vos soins ou confiées à des artisans.

Votre constructeur vous accompagne également pendant cette phase pour vous permettre d’emménager sereinement dans votre nouvelle maison. Il saura ainsi vous conseiller pour la pose du carrelage et de la faïence, la mise en place des revêtements des sols et des murs et l’installation de divers équipements (une cuisine aménagée, par exemple).

 

Est-il possible d’accélérer les travaux d’une maison neuve ?

 

Vous souhaitez réduire la durée de construction de votre maison individuelle ? Pour diverses raisons, notamment le temps de séchage de la dalle de béton, certaines phases nécessitent un délai incompressible.

Cependant, il peut être décidé à la signature du contrat une réalisation par vos soins des finitions. Ainsi, la remise des clés est effectuée lorsque les travaux de second œuvre s’achèvent.

 

Que faire en cas de retard dans la construction ?

 

Bien qu’une durée pour la construction de votre maison ait été définie à la signature du CCMI, des aléas peuvent retarder la remise des clés (intempéries, approvisionnements difficiles, etc.).

En passant par un constructeur de maisons individuelles, la signature du contrat vous protège sur le délai de livraison de votre habitation. Ainsi, pour tout retard sur la remise des clés, l’organisme chargé d’assurer le délai de livraison vous dédommage. Selon l’article R231-14 du Code de la construction et de l’habitation, les pénalités ne peuvent être inférieures à 1/3 000e du prix de vente par jour de retard. Le montant exact de l’indemnisation est indiqué dans votre contrat.

La durée de construction d’une maison individuelle est un critère important à prendre en compte avant d’investir dans le neuf. Vous vous posez encore des questions ? C’est normal : faire construire une maison neuve représente souvent le projet d’une vie. Pour vous faire accompagner, prenez rendez-vous dans l’une de nos agences Les Maisons de l’Hexagone !

 

Pour aller plus loin :  

 

Retour aux Actualités