Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

RE2020, de quoi parle-t-on ?

re 2020 construction maison hexagone

 

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation s’applique aux constructions neuves. Aussi appelée RE 2020, elle affiche des objectifs ambitieux pour rendre les bâtiments de demain encore plus écoresponsables. Obligations et impact sur les habitats : découvrez tout ce qui change avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 construction.

 

RE 2020 : une nouvelle norme de construction ambitieuse

 

Cette réglementation a pour but d’encadrer les performances énergétiques des constructions neuves et de diminuer leur empreinte carbone. Elle est entrée en vigueur en 2022 et remplace la RT 2012. Pour être précis, la RE 2020 durcit certaines exigences de la RT 2012 et en ajoute de nouvelles.

Depuis 2013 et jusqu’à fin 2021, les constructions qui sortaient de terre devaient respecter le standard BBC, qui limitait la consommation énergétique du bâti à 50 kWh par mètre carré. Désormais, la réglementation environnementale RE 2020 impose comme standard les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Cela signifie que la maison doit produire plus d’énergie qu’elle en consomme. Chose inédite, le logement doit notamment inclure au moins une source d’énergie renouvelable.

D’autre part, la norme prévoit d’accroitre la décarbonation des habitats et de réduire drastiquement le gâchis énergétique. À cet effet, le périmètre d’application de la RE 2020 est élargi. Là où la RT 2012 se contentait d’encadrer 5 usages (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage et auxiliaires), les nouvelles exigences sont plus drastiques. Elles englobent désormais :

  • la conception de la structure
  • sa construction
  • la vie du bâtiment avec ses habitants, en incluant la consommation des appareils électroménagers.

 

À lire aussi : Faires des économies d’énergie au quotidien

 

Vous souhaitez investir dans une maison neuve écoresponsable ? Découvrez tous nos modèles de maisons à construire et trouvez celle qui correspond à vos envies et votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrains pour enfin bâtir la demeure de vos rêves dans le secteur que vous visez.

 

 

Les impacts de la RE 2020 pour les propriétaires

 

Les objectifs de cette nouvelle réglementation sont clairs et ambitieux.

  • Accélérer la décarbonation de l’énergie et inciter à la sobriété énergétique. Ainsi, le texte met l’accent sur le recours systématique à l’énergie renouvelable. Il prévoit également une sortie des énergies fossiles à l’horizon 2025.
  • Réduire drastiquement l’impact carbone des bâtiments depuis leur conception jusqu’à leur utilisation. Des modes de construction innovants devront être utilisés et l’utilisation de matériaux biosourcés deviendra la norme.
  • Garantir aux habitants un lieu de vie confortable, qui s’adapte aux conditions climatiques (canicule, grand froid).
  •  

L’impact pour les occupants est fort : les habitats deviennent respectueux de l’environnement et économes. Les propriétaires réduisent leur consommation d’énergie et cela se traduit sur leurs factures.

Grâce à l’emploi de matériaux naturels, comme le bois ou la pierre, et à un air intérieur plus sain, les habitants évoluent dans des logements agréables. Ceux-ci s’adaptent aux variations de température pour gagner en confort sans consommer plus, et ce, en été comme en hiver.

 

À lire aussi : La domotique s'invite dans votre maison

 

Les indicateurs obligatoires de la RE 2020

 

Pour atteindre les objectifs, la réglementation environnementale 2020 établit des critères à respecter.

  1. Les besoins énergétiques du bâti (Bbio). Cette valeur est abaissée de 30 % avec la RE 2020.
  2. Le standard BEPOS impose une dépense énergétique nulle. Dans cette optique, les consommations d’énergie primaire, renouvelables ou non (Cep et Cep-nr) doivent être maîtrisées.
  3. L’impact carbone global doit être minime. Cela passe par l’intégration de la construction (coefficient « Ic construction ») et celui de l’énergie consommée par le logement durant son cycle de vie (indicateur « Ic énergie »).
  4. L’isolation thermique et l’isolation phonique sont renforcées.
  5. Des seuils minimaux garantissent la qualité de l’air et la luminosité pour les habitations.
  6. Le confort estival est intégré au travers de l’indicateur DH (degrés-heure d’inconfort). Pour l’augmenter, la réglementation préconise de recourir à des solutions passives de rafraîchissement, comme des brasseurs d’air.

 

 

Convaincu par les avantages d’une construction RE 2020 ?

Vous avez envie de vivre dans un logement confortable, respectueux de l’environnement et économe en énergie ? Pensez à la conception d’une maison individuelle neuve avec un expert de l’immobilier. Constructeur sur le secteur de la Normandie et du Val de Loire, Les Maisons de l’Hexagone vous accompagne pour imaginer un projet qui vous ressemble. Trouvez l'agence la plus proche de chez vous !

 

Pour aller plus loin :

Découvrez le gaz vert avec GRDF
5 conseils pour construire sa maison en Normandie
À quoi ressemblera la maison du futur ?

Retour aux Actualités