RT 2012
La Règlementation Thermique 2012
Toutes les constructions Maisons de l’Hexagone respectent la loi RT 2012.
Tous les permis de construire délivrés depuis le 1er Janvier 2013 doivent respecter des normes de construction strictes. L'objectif est de :
- Réduire les consommations d’énergie
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
La Maison RT 2012 doit respecter trois exigences mesurables dont les valeurs maximales ne doivent pas être dépassées. Ces valeurs sont modulées en fonctions du type de bâtiment et du lieu de construction.
- Bbio
- CEP
- TIC
Les contrôles de ces mesures sont réalisés aux différentes étapes de la construction :
- Étude du terrain
- Étude thermique de la maison
- Test d’étanchéité à l’air
A lire : Construire sa maison avec la RT 2012
Pour vous, quels Avantages ?
Une maison performante
Votre maison est conçue pour consommer le moins possible dès le premier jour quelque soit le mode de chauffage que vous aurez choisi. Elle est lumineuse et prend en considération l’environnement dans lequel elle est implantée.
Le BBio (Besoin climatique) : prise en compte des performances de l’enveloppe du bâti : isolation, orientation, apports solaires...
Une maison économe
Votre maison ne dépasse pas une consommation énergétique fixée par la RT 2012 concernant sa production de chauffage, la production d’eau sanitaire, de l’éclairage et des ventilations.
Le CEP (Coefficient Energie Primaire) : prise en compte des systèmes installés dans le bâti : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage.
Une maison confortable
Votre maison est confortable durant toute l’année. Sa construction et ses équipements permettent le contrôle de la circulation de l’air, sans déperdition de chaleur. Un confort intérieur garanti quelle que soit la température extérieure.
La TIC (Température Intérieure de Confort) : exprime la température à ne pas dépasser en période estivale de forte chaleur sans avoir recours à un système de climatisation.