Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
Contrat de construction et garanties incluses
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Maison de plain-pied ou à étage : comment choisir ?

maison de plain pied maison a etage maisons de l hexagone

Vous hésitez encore entre une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Que ce soit pour le confort ou bien parce que votre terrain exige un certain type de maison, cette question va se poser rapidement !

 

maison rez de chaussée

 

Les avantages et inconvénients d’une maison de plain-pied

Si la superficie de votre terrain vous le permet, la construction d’une maison de plain-pied vous permettra d’avoir toutes vos pièces au même niveau. Votre maison sera donc plus facile à agencer, car ne nécessitant pas de murs porteurs ni d’escalier. La présence d’un escalier peut effectivement devenir une contrainte, lors de sa construction, mais aussi dans la vie quotidienne si vous avez des enfants ou un parent à mobilité réduite. Un escalier est également une contrainte car il peut rendre difficile l’aménagement des meubles et peut enlever de la superficie à votre pièce de vie au rez de chaussée.

La circulation dans la maison sera également facilitée. Les membres de la famille apprécieront de pouvoir vivre davantage ensemble et de communiquer plus facilement.

Au niveau de l’entretien également : pas d’aspirateur, de corbeille à linge ou de serpillère à monter à l’étage ! Vous pourrez également utiliser plus facilement un robot aspirateur.

En revanche, la séparation des espaces de vie est moins évidente. En effet, des chambres en rez de chaussée seront moins bien séparées de la pièce de vie et pourront engendrer des nuisances sonores. Certaines personnes aiment séparer les pièces de jour des pièces de nuit, ce qui sera plus simple sur une maison à étage où la séparation est clairement évidente.

Une maison de plain-pied n’est pas forcément la solution la plus économique : le terrain devra être plus grand pour accepter toute la surface habitable sur un seul niveau. La toiture également devra être d’une plus grande superficie.

> Découvrez par exemple des clients satisfaits de leurs maisons plain-pied dans nos témoignages vidéos !

 

 

Les avantages et inconvénients d’une maison à étage

Si la superficie de votre terrain n’est pas élevée et que vous souhaitez plusieurs chambres, mieux vaut opter pour une maison à étage. Vous augmenterez en effet ainsi la surface habitable. Ceci est le cas pour les maisons de ville ou les petites parcelles de lotissements. Vous économiserez sur la toiture également : un toit de 50m² peut couvrir 100m² habitables d’une maison à un étage.

Côté architecture, il est plus facile de jouer sur les volumes et les formes avec une maison à étage. Aujourd’hui, les maisons contemporaines peuvent avoir un garage toit terrasse, ou une toiture mixte (traditionnelle et plate), ce qui permet de davantage jouer sur l’esthétisme de votre maison. A l’intérieur, côté esthétisme, un escalier peut vous permettre aussi de jouer avec un espace à utiliser ou à décorer en plus (bibliothèque, espace pour un ordinateur, rangements originaux…).

L’avantage d’une maison à étage est d’offrir de la hauteur et donc une éventuelle chambre avec balcon ou avec vue. Également, il sera plus facile de recevoir du monde au rez de chaussée alors que les enfants dorment à l’étage ! Beaucoup de propriétaires ont opté pour la suite parentale au rez-de-chaussée pour un accès direct à la chambre mais aussi pour anticiper les vieux jours !

En revanche, si vous avez des enfants, la sécurité reste primordiale. En effet, avec une maison à étage, vous devrez trouver une solution pour sécuriser votre escalier et l’accès aux étages. Il existe des barrières spécialisées que vous pourrez placer en bas et en haut de votre escalier.

Côté prix, la maison à étage est plus économique du fait que, par rapport à une maison de plain-pied avec une superficie habitable identique, les fondations sont moins importantes, tout comme la superficie de la toiture. Vous aurez également plus de terrassement sur une maison de plain-pied étant donné la plus grande surface au sol. En revanche, le prix augmentera avec l’ajout d’un escalier, les chapes, les murs porteurs et davantage de main d’œuvre.

  

Bon plan : les combles aménageables

 

 

A savoir : opter pour des combles aménageables peut être aussi intéressant. Votre maison vous coutera moins cher à la fabrication, et vous pourrez par la suite les aménager pour augmenter votre surface habitable. Ces nouvelles chambres ou votre salle de bains auront ainsi également un certain cachet qui sera un fort atout à la revente. Découvrez le témoignage vidéo de Jérémy, client des Maisons de l'Hexagone, qui a opté pour cette solution :

 

 

Choisir son modèle de maison n’est pas toujours évident. Combiner ses désirs et les obligations du terrain est important. Votre conseiller des Maisons de l'Hexagone saura vous aiguillier vers le bon choix. N’hésitez pas à prendre contact avec votre agence la plus proche pour que nous étudions votre projet.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités