Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
Contrat de construction et garanties incluses
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre terrain

shutterstock 114675025

L’achat de votre terrain est l’une des premières étapes de votre projet. Avant de se lancer dans la construction de votre maison, posez vous les bonnes questions : commune, exposition, viabilisation, budget, études du sol… Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de signer !

 

 

L’endroit idéal !

C’est le temps des compromis ! Être dans une commune sympathique, à proximité des grands axes, pas trop loin de l’école du plus petit et du collège du plus grand, profiter d’une taxe foncière basse, tout en étant dans une commune dynamique, profiter d’une exposition sud-est… Vous allez devoir délimiter un territoire composer de plusieurs communes et ne pas trop être exigent… Plus vous avez de critères, plus le budget peut être élevé. Si cela est le cas, lister vos priorités et faites le bon choix ! Les équipes de Maisons Hexagone sont aussi là pour vous aiguiller, profitez-en !

Vérifiez l’environnement de votre terrain avec Google Earth ou Plans d’Apple.

N’hésitez pas à consulter vos éventuels futurs voisins et leur poser toutes vos questions, notamment sur l’ambiance du quartier, critère qui est difficile à évaluer du premier coup d’œil !

 

 

 

Mon projet est-il réalisable sur ce terrain ?

Le terrain est-il constructible ?

Deux documents sont indispensables pour répondre à cette question :

Le certificat d’urbanisme d’information qui indique :

  • - Droit d’urbanisme
  • - Limites administratives au droit de la propriété
  • - Taxes et participations d’urbanisme

 

Le certificat d’urbanisme opérationnel qui indique :

  • - Si le terrain accepte votre réalisation
  • - L’état des lieux des équipements publics existants ou prévus

 

Mon projet est-il adapté ?

Il est indispensable de consulter le PLU de votre commune ou son COS. Ainsi vous connaitrez l’emprise maximale au sol, la surface maximale de plancher, la possibilité de construire des étages ou non, quelle toiture est possible sur votre territoire… Votre conseiller Les Maisons de l’Hexagone saura vous guider sur ces différentes étapes afin que vous soyez serein sur le choix du terrain.

Pensez à ces différents points avant de commencer à dessiner votre maison ! Des amendes ou une destruction de votre projet est possible.

Astuce : si votre terrain est en pente le terrassement augmentera votre budget, également s’il n’est pas viabilisé. Les raccordements peuvent être couteux !

 

Mon terrain est-il viabilisé ?

La viabilité comprend les raccordements en eau, électricité, assainissement, téléphone et gaz jusqu’à votre domicile. Si certains raccordements n’existent pas, c’est vous qui devrez les prendre en charge. La mairie de votre commune pourra vous renseigner sur ces différents points.

 

Qu'est ce que les servitudes ?

Ce sont les droits qu’ont les autres citoyens sur votre terrain. Il est donc important de connaitre les droits de vos voisins et également les votres. Il existe des servitudes de : vue, droit de passage, recul des plantations, ou encore de mitoyenneté. Vous pourrez consulter celles-ci auprès de votre mairie.

 

 

 

Evitez les scénarios catastrophes !

Pollution, inondation, zone sismique ?

Il est très simple d’éviter ces scénarios qui pourraient mettre en péril votre construction. En effet, tout terrain vendu est soumis à une déclaration devant dater de moins de 6 mois au jour de la signature du compromis. Vous saurez si votre terrain est situé dans une zone où des risques naturels (inondation, feu, avalanches…) et technologiques (usines polluantes à proximité, radioactivité…) sont possibles, ou encore si des risques de tremblement de terre sont envisageables !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Cartorisque.

 

Comment connaitre la qualité du sol ?

Le type de construction peut changer en fonction de la qualité du sol. En effet, vous pouvez retrouvez sous vos pieds de l’argile qui peut vous compliquer la vie en cas de sécheresse, de la roche qui augmentera votre budget à cause de l’utilisation d’un brise roche. Vous pouvez également trouver un sol formé avec des remblais et donc moins stable.

Il est important de contacter un géologue qui vous indiquera la nature exacte de votre sol et donc le type de construction adéquat. Aussi, vous pourrez consulter le Plan de Prévention Des Risques Naturels (PPRN) à la mairie où se situe votre terrain.

 

 

 

Et le prix dans tout cela ?

Pensez à consulter les taxes foncières et d’habitation, elles peuvent varier d’une commune à l’autre !

Comparer les prix des autres terrains du même type dans le même secteur afin de ne pas tomber sur une mauvaise surprise. Également, certains sites internet donnent des baromètres de prix de terrains, n'hésitez pas à les consulter.

 

Il est évident que nous ne pouvez pas penser à tout dans ce grand projet. Nos conseillers sont disponibles tout au long de votre projet. Profitez de leur expérience !

Retour aux Actualités