Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Faire construire coûte-t-il moins cher que l’ancien et la location ?

les frais li s l achat d une maison ancienne et d une construction neuve

Vous souhaitez acquérir votre résidence principale, et vous vous demandez s’il est préférable d’acheter un bien ancien ou d’opter pour l’achat d’un terrain et une construction neuve. Quelle est l’alternative la plus adaptée lorsque l’on désire optimiser les coûts de son projet immobilier ? Quels sont les éléments à prendre en considération ? Qu’en est-il de la location ? Est-elle plus avantageuse ? Ce qu’il faut savoir avant d’arrêter son choix.

 

 

Construction d’une maison neuve : un type d’achat immobilier avantageux

 

L’achat d’une construction neuve va de pair avec de nombreux avantages :

  • des équipements en excellent état : pas de travaux à prévoir dans le neuf
  • une construction respectant les normes actuelles sur les plans thermique et phonique (RT 2012) ;
  • une garantie de dix ans qui protège les propriétaires en cas de détection de vices ;
  • la possibilité de personnaliser son bien afin qu’il intègre tous les éléments nécessaires et qu’il soit conforme aux besoins des futurs habitants. Nombre de chambres, emplacements, aménagement, matériaux utilisés, etc. : tout ou presque peut être personnalisé.

 

Sur le plan financier également, l’achat d’un terrain et la construction d’une maison neuve sont intéressants. Les nouveaux propriétaires bénéficieront en effet de :

  • L’exonération de la taxe foncière pendant deux ans ;
  • la diminution drastique des factures de chauffage. Les maisons neuves sont bien isolées et présentent beaucoup moins de ponts thermiques ;
  • frais de notaire plus modestes (2 à 3 %).
  • la possibilité de bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro

 

 

L’argent économisé dans le cadre d’un achat neuf peut être employé à autre chose, comme la définition de mensualités de remboursement plus importantes par exemple.

 

Côté limites, on notera surtout le délai de livraison des maisons neuves.

 

Vous êtes à la recherche d’un logement neuf pour y habiter ou pour investir ? Découvrez nos offres maison + terrain dans les régions Normandie et Centre, et trouvez la maison qui correspond à tous vos critères.

 

 

Acheter dans l’ancien : coûts associés, atouts et limites

 

Ce qu’il faut retenir concernant l’achat dans l’ancien.

 

Les avantages de l’achat d’une maison ancienne

On retiendra :

  • Le cachet

L’achat de biens anciens jouit d’un grand attrait. En effet, de nombreuses bâtisses anciennes possèdent un certain charme et des détails qui les rendent uniques.

  • Les délais d’installation réduits

Outre le cachet de certaines constructions, d’autres avantages sont à noter, à commencer par la possibilité de s’installer rapidement. Sous réserve qu’il n’y ait pas d’importants travaux de rénovation à effectuer, l’achat d’une maison ancienne permet de prendre plus rapidement possession des lieux (seul le rythme des démarches administratives peut fortement influer sur la date d’emménagement). Cela est particulièrement intéressant pour les ménages pressés et/ou n’ayant pas la possibilité d’assurer à la fois le paiement du loyer et les premières mensualités liées à une construction.

 

Quelles limites pour l’achat d’une maison ancienne ?

À moins qu’elle n’ait fait l’objet d’une rénovation en profondeur avant l’achat, une maison ancienne va indubitablement rimer avec coûts supplémentaires sur le long terme. Il faudra composer avec :  

  • une facture de chauffage plus élevée, si l’isolation thermique ne répond pas aux normes actuelles ;
  • la remise au goût du jour des lieux si le style est obsolète. Effectuer des travaux peut vite représenter un budget conséquent, et prendre du temps.

 

On ajoutera également le fait que les frais de notaire soient plus élevés dans l’ancien. Ils représentent environ 7 à 8 % du prix d’achat.

 

Ils ont choisi la construction pour leur premier achat

 

Achat dans l’ancien, construction neuve et location : qu’est ce qui coûte le moins cher ?

 

Si l’on parle maintenant de budget, il est important de définir vos priorités. En effet, si une maison ancienne offrira le cachet tant recherché par certains, elle risquera néanmoins de coûter plus cher que la construction, pour des critères de recherche équivalents.

 

En effet, pour une même mensualité tout compris (remboursement du prêt, des frais de notaires et frais bancaires, impôt foncier, taxe d’habitation, chauffage…), la construction neuve tend à tirer son épingle du jeu. Pourquoi ? Car la construction neuve permet de bénéficier de frais de notaires réduits ainsi que des factures d’énergie bien moindres. Bonus pour les primo-accédants : le Prêt à Taux Zéro accordé pour l’achat d’un logement neuf permet de bénéficier d’un prêt immobilier sans intérêts.

 

Au final, l’ancien coûtera généralement plus cher que la construction car les frais de notaires et les frais bancaires, additionnés à des coûts de chauffage plus élevés, feront rapidement atteindre le plafond de la mensualité. En faisant construire, il est ainsi possible de financer un bien de plus grande valeur, ou bien d’amortir rapidement le surcoût par les économies d’énergie réalisées.

 

Pour les budgets les plus serrés, mais aussi en fonction des régions, faire construire permettra souvent de s’offrir une maison avec jardin, plutôt qu’un appartement dans l’ancien par exemple.

 

Du côté de la location, si on la compare à la construction d’une maison neuve : la location aura l’avantage de nécessiter que très peu de frais, mais ne permettra de constituer aucun capital sur le long terme.

 

Ainsi si vous souhaitez acquérir un logement il est important de prendre en considération les points suivants :

  • La notion de capital et de revente
  • La performance énergétique du logement
  • Les possibilités de financement offertes par votre situation et par le type de logement
  • Les travaux dont il est important d’évaluer les coûts
  • La notion de délai

 

Enfin, il est intéressant de se rapprocher de professionnels de l’immobilier qui sauront vous apporter l’expertise et la connaissance du marché dont vous pouvez manquer.

 

Vous envisagez de faire construire ? Nos experts en construction de maison individuelle sont disponibles pour échanger et répondre à vos questions.

 

Prendre rendez-vous

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités