Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

5 conseils pour construire sa maison en Normandie

construire sa maison en normandie

Construire une maison en Normandie impose de s’adapter à certaines contraintes, tant en matière de réglementation que d’environnement. Pour autant, la région ne manque pas d’avantages : voici quelques conseils pour en tirer pleinement profit.

 

1. Réfléchir à la localisation de votre maison

 

Ville, campagne, littoral… La Normandie est vaste et peut répondre à quasiment toutes les envies. On remarque d’ailleurs que de plus en plus de citadins quittent les grands centres urbains d’Île-de-France pour la campagne normande. Un choix qui s’explique non seulement par des questions de budget, mais aussi par l’envie d’améliorer sa qualité de vie.

 

Le bord de mer dans les départements de la Seine-Maritime et de la Manche reste également attractif. Toutefois, construire une maison en bord de mer implique de se soumettre aux impératifs de la loi Littoral, en plus de  , prépondérante dans toute la région. Il s’agit donc d’un choix à réfléchir mûrement.

 

> À lire aussi : Construire en Normandie : les spécificités régionales

 

2. Construire en fonction de vos moyens et de vos envies

 

Construire une maison en Normandie peut s’avérer relativement abordable. Surtout si l’on choisit d’y résider pour s’éloigner de la région parisienne. En moyenne, hors terrain, comptez aux alentours de 160 000 € pour une maison d’environ 120 m2. Cependant, ne perdez pas de vue qu’il est toujours possible d’adapter votre budget à vos envies.

 

Dans certaines communes, le plan local d’urbanisme (PLU) et les Architectes de France contraignent parfois les choix architecturaux. En lotissement, le nombre d’étages peut être limité et sur le littoral, on impose souvent des maisons de plain-pied. Cependant, les constructeurs permettent aux acquéreurs de trouver des solutions en adéquation avec leurs envies et dans la limite de leur budget.

 

Par exemple, les toits plats se révèlent assez contraignants en Normandie, car le temps y est pluvieux. Or, leur garantir une bonne étanchéité peut vite s’avérer coûteux. Néanmoins, on peut donner un cachet moderne à sa construction en optant pour un toit trois pentes. Pour un tarif moins élevé, il offre une meilleure résistance au vent.

 

 

3. Organiser l’espace pour travailler

 

La crise sanitaire a largement développé le télétravail en entreprise et nous force à repenser nos espaces de vie. C’est pourquoi il est intéressant d’organiser son futur intérieur avant même la construction, afin de délimiter par avance les zones de détente et celles de travail.

 

Dans un plain-pied sur le littoral normand, il est possible d’envisager une hauteur sous plafond suffisante pour aménager un coin bureau en mezzanine, à l’écart du salon. Dans une maison de campagne, on peut aussi réserver les combles pour y installer un espace de travail.

 

> À lire aussi : Les atouts des combles aménageables

 

 

Vous cherchez un constructeur en Normandie ? Découvrez tous nos modèles de maisons et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

4. Miser sur une maison plus écologique

 

En Normandie, la nouvelle réglementation RE2020 influe grandement sur les nouvelles constructions. Souvent envisagé comme une contrainte, ce règlement a l’avantage de créer des maisons moins gourmandes en énergie et donc plus écologiques.

 

C’est pourquoi les acheteurs optent de plus en plus pour les pompes à chaleur, avantageuses hiver comme été, car la réversibilité chaud-froid de certains modèles permet de rafraîchir la maison, sans passer par un système de climatisation plus coûteux et plus polluant. Plus économique à l’achat, le poêle à granulés constitue également un bon investissement.

 

> À lire aussi : Faire des économies d'énergie au quotidien 

 

 

5. Choisir entre le traditionnel ou le contemporain

 

Économique, pratique et adaptée au climat normand, la maison traditionnelle séduit volontiers les primo-accédants avec ses formes simples et son charme rustique. Cependant, la maison moderne permet de s’adapter aisément aux contraintes parfois imposées par les PLU ou les Architectes de France en Normandie.

 

Le territoire normand ouvre le champ à de nombreux possibles. Il existe par exemple des solutions clés en main pour s’adapter à toutes les envies et à tous les budgets. Les maisons de l’Hexagone proposent de nombreux modèles de maisons traditionnelles et contemporaines, entièrement personnalisables. Vous n’avez qu’à dicter vos choix !

 

> À lire aussi :  Maison normande traditionnelle ou contemporaine ? Nos conseils pour choisir

 

NOS MODELES DE MAISONS

 

 

Pour aller plus loin :

Les bonnes raisons d'investir en Normandie

Les types de chauffage pour une maison

Faire construire une maison en bord de mer : conseils

Retour aux Actualités