Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

Les types de chauffage pour une maison

quel type de chauffage choisir pour une maison

Pour son habitation, la question du chauffage est primordiale, et parfois épineuse. Il convient d’opter pour une solution à la fois performante, économique et, si possible, la plus respectueuse de l’environnement possible. Mais vers quoi se tourner ? Electricité, gaz, bois, fioul, énergie solaire : retrouvez tous les avantages et inconvénients de ces systèmes pour vous aider à choisir le type de chauffage adéquat pour votre maison.

 

Chauffage électrique

 

Choisir l’électricité comme type de chauffage pour sa maison peut se montrer intéressant pour les petites surfaces ou les appartements très bien isolés. Si l’installation reste très simple et abordable, l’électricité est, en revanche, une énergie plus onéreuse que les autres, c’est pourquoi il est préférable de vous tourner vers une autre solution pour les logements d’une superficie supérieure à 100 m².

 

Si vous optez pour cette énergie, il est conseillé, pour réaliser des économies, d’installer des équipements de dernière génération comme des radiateurs électriques à inertie performants. Vous disposerez d’une chaleur agréable et homogène dans les pièces tout en maîtrisant mieux votre consommation d’électricité.

 

En revanche, tous les radiateurs d’appoint sont à éviter : ils consomment énormément d’énergie. Il est préférable d’utiliser l’électricité en complément d’un chauffage au bois.

 

Autre solution si vous avez choisi l’électricité comme chauffage pour votre maison : vous tourner vers les pompes à chaleur (PAC) air-eau. Ces équipements utilisent les calories de l’air extérieur pour chauffer votre habitation. Un bon moyen de réduire la consommation d’énergies fossiles et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

Mieux, l’investissement dans une PAC se montre rapidement rentable en matière de dépenses énergétiques. Cette installation peut vous permettre de réduire votre consommation énergétique de 70 %. Loin d’être négligeable, donc. Pour vous inciter à vous tourner vers ce type d’équipement, l’État a mis en place plusieurs aides financières :

  • Ma Prime Rénov', anciennement le Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA à 5,5 % pour la main-d’œuvre ;
  • le programme Habiter Mieux de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
  • la prime énergie, ou prime « Coup de pouce économies d'énergie ».

 

Bon à savoir : Pour vous offrir une chaleur agréable au sein votre habitation, Maisons Hexagone est partenaire de Chappée, spécialiste de l’installation de chauffage et du confort thermique. Pompes à chaleur aérothermiques, radiateurs, chaudières, solaire : retrouvez toute la gamme de produits Chappée, sur leur site.

 

Chauffage au bois

 

Le bois demeure l’énergie la moins chère du marché. Si elle est renouvelable, elle est cependant émettrice de CO2. Si vous choisissez ce type de chauffage pour votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le bois sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes. L’approvisionnement en bois étant primordiale, veillez à trouver un fournisseur proche de chez vous. De même, ce type d’énergie nécessite de posséder un lieu de stockage, plus ou moins important selon que vous choisissiez des bûches ou des granulés.

 

Pour utiliser cette énergie, plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière d’équipements : cheminée à foyer fermé ou à foyer ouvert avec un insert, poêles à bois ou à granulés, chaudière à bois ou à granulés, etc.

 

Si vous souhaitez utiliser le bois comme chauffage principal de votre habitation, il est conseillé de vous tourner vers une chaudière bois. Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez utiliser des bûches, des granulés ou des plaquettes. Mieux, certains modèles haut de gamme sont même compatibles avec tous les types de combustibles.

 

Pour les petites surfaces inférieures à 100 m² et pour être utilisé comme chauffage d’appoint – en complément de l’électricité, par exemple – vous pouvez opter pour un poêle à granulés ou à bûches. Ces modèles sont très performants, simples d’utilisation et offrent parfois même un design appréciable.

 

 

> À lire aussi : Faire des économies d’énergie au quotidien

 

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Chauffage au fioul

 

Le chauffage au fioul se présente comme une solution de chauffage pour les logements non raccordés au gaz et ne pouvant pas installer de pompe à chaleur. Mais le fioul reste une énergie de moins en moins sollicitée. Si ce système permet une chauffe rapide, y compris des plus grands espaces, il consomme énormément et se montre assez onéreux. Le fioul nécessite également d’être stocké dans une cuve, en grande quantité, et d’être réapprovisionné chaque année.

 

Si vous optez pour cette solution, les nouvelles chaudières à condensation vous offriront des performances supérieures à une chaudière ancienne, et des économies d’énergie pouvant atteindre les 40 % sur votre consommation annuelle.

 

Chauffage à l’énergie solaire

 

Choisir le chauffage à énergie solaire, c’est miser sur une énergie inépuisable, 100 % renouvelable et gratuite. En préservant l’environnement, vous vous assurez par la même occasion un très bon confort de chauffe. Cela demande un investissement coûteux au départ, mais qui sera vite rentabilisé sur le long terme, surtout si vous habitez une région ensoleillée.

 

En matière de besoins de chauffage, si vous êtes équipé d’une chaudière et de radiateurs électriques, l’installation de panneaux solaires sur votre toit vous permettra d’alimenter très facilement vos installations tout en réalisant des économies. Vous disposerez toujours de la solution électrique d’appoint en cas de besoin.

 

Autres solutions utilisant des énergies renouvelables : les pompes à chaleur. Que ce soit les modèles air-air ou air-eau, vous utilisez les calories comprises dans les sols ou l’air pour les transformer en chaleur pour votre habitation. Ces solutions écologiques et économiques offrent un grand confort de chauffe, y compris pour les grandes surfaces, et sont également utilisées pour l’eau chaude sanitaire de votre habitation.

 

Chauffage au gaz

 

Le chauffage au gaz est voué à disparaitre dans les maisons neuves : c'est l’une des mesures phares imposées par le gouvernement et la Réglementation environnementale 2020 (RE2020). Cette mesure a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur toute la durée de vie du bâtiment. Le ministère de la transition écologique précise cependant une "Interdiction du gaz dans les maisons neuves dès 2022, et 2025 pour le collectif, avec une exception pour les maisons dont le permis de construire aura été déposé avant la fin 2023 et qui prévoira une desserte en gaz : le biogaz doit en priorité venir remplacer le gaz naturel dans l'existant."

Pour autant, cette énergie continue d’être utilisée dans bon nombre d’habitations. Le gaz se présente comme une énergie plus abordable et adaptée aux grands volumes. Le gaz offre un excellent confort de chauffe et peut s’adapter à plusieurs modèles de chauffage, comme les radiateurs traditionnels, les chaudières à condensation ou encore les planchers chauffants. Deux possibilités s’offrent à vous.

 

  1. Votre logement est raccordé au gaz naturel ou au gaz de ville. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une simple chaudière à gaz, qui prend peu de place dans votre maison ou appartement. 
  1. Votre logement n’est pas raccordé au gaz naturel. Vous devez utiliser le gaz propane comme énergie de chauffage. Mais cela implique l’installation d’une cuve de stockage – comme pour le fioul – ainsi qu’un approvisionnement annuel.

 

Côté équipement, l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou à micro-cogénération est recommandée. C’est un équipement particulièrement performant, et vous bénéficiez d’aides financières lors de l’achat. Parmi les conditions requises, vous devrez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour l’achat et l’installation de votre chaudière.

 

 

> À lire aussi : Quel radiateur pour votre salle de bains ?

 

Un projet de maison neuve ? Contactez l'une de nos agences Les Maisons de l'Hexagone !

Nous contacter

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Retour aux Actualités