Des agences proches de chez vous
en région Normandie et Centre
1 maison sur 3 construite sur recommandation
Accompagnement et conseil
jusqu’à la remise des clés

À quoi ressemblera la maison du futur ? | Les Maisons de l'Hexagone

ast groupe 2019 shutterstock 1036268476 couple domotique hd

Maison du futur : quelles caractéristiques ?

 

Depuis toujours, les habitats s’adaptent et évoluent au gré de nos besoins et des exigences de notre environnement. Pour répondre aux défis qui nous attendent (climat, densification), les constructeurs imaginent des logements innovants. À quoi ressemblera la maison du futur ? Matériaux, terrains, caractéristiques : zoom sur les tendances qui se dessinent.

La maison de demain : la construction individuelle privilégiée

Un sondage réalisé en début d’année par la FFC et l’Ifop démontre que plus de 80 % des Français sont attachés à la maison individuelle. Mais en parallèle, ils ont aussi conscience que ce mode de construction a un impact sur l’environnement.

Le compromis entre limitation de l’artificialisation des sols et accession à la propriété ? Des parcelles aux dimensions plus petites. Conscients de l’effort nécessaire pour limiter l’étalement urbain, plus de 70 % des personnes interrogées y sont favorables. La même proportion affirme pouvoir accepter la construction d’un logement à côté de chez elle. Ces chiffres sont néanmoins à pondérer selon le type d’habitation. En effet, si une majorité ne voit pas d’inconvénient pour une maison, il n’en est pas de même pour un immeuble.

 

À lire aussi : Construction : qu’est-ce qu’un CCMI ?

Vous souhaitez investir dans une habitation individuelle neuve et moderne ? Découvrez tous nos modèles de maisons à construire et trouvez celle qui correspond à vos envies et votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour vivre dans votre secteur de prédilection.

Une maison du futur écologique et connectée

Les dernières réglementations en matière de construction (RT2012, remplacée par la RE2020) affichent des objectifs ambitieux. Elles mettent l’accent sur les économies d’énergie et l’adaptation des nouveaux logements à leur environnement. Ainsi, dès la conception, l’impact écologique (exposition, matériaux, etc.) des habitations sera limité pour permettre à leurs occupants de vivre en s’adaptant aux variations climatiques. Les maisons bioclimatiques, ou maisons passives, sont les prototypes des constructions de demain. Un habitat autonome dans sa production d’énergie, peu consommateur et pensé en harmonie avec son écosystème : voilà ce qui nous attend.

La maison du futur profitera également des dernières technologies, dont la domotique. Grâce à elle, vous pourrez optimiser vos dépenses d’énergie et automatiser une grande quantité de tâches. Vous pourrez ainsi programmer l’éclairage, le chauffage, l’allumage des appareils électroménagers pour diminuer leur consommation et ne plus avoir à vous en occuper. La domotique permet également l’analyse en temps réel de la qualité de l’air. Il devient alors possible de l’améliorer à l’aide d’un système de ventilation intelligent pilotable à distance. Enfin, on peut encore imaginer d’autres applications domotiques comme la protection contre les intrusions ou plus simplement, mais tout aussi important, le ménage.

 

À lire aussi : La domotique s’invite dans votre maison

 Une maison confortable et pratique

Futur ne rime pas seulement avec avancée technologique. Les personnes qui font construire une maison recherchent également de la praticité et un lieu de vie chaleureux et agréable. Ainsi, les bâtiments de demain vont tout faire pour améliorer le confort de leurs occupants.

L’utilisation de matériaux de construction offrant une meilleure régulation thermique va se généraliser. Le béton cellulaire, les isolants biosourcés, la silice ou encore des vitres qui changent de couleur permettront aux habitations de garder une température constante en toute saison.

Pour répondre à l’évolution année après année des schémas familiaux, la maison du futur devra pouvoir s’adapter à vos besoins au fil du temps. Grands volumes modulables, espaces de vie facilement aménageables, surélévation… La flexibilité sera à l’honneur grâce à des plans soigneusement pensés pour vous faciliter la vie au quotidien.

À lire aussi : Maison en L, en U ou en T : quelle forme choisir ?

 

Envie d’acquérir une maison neuve en Normandie ou dans le Centre ?

Un secteur dynamique, un environnement agréable : vous êtes séduits par la Normandie ou le Centre-Val de Loire ? Pourquoi ne pas vous y installer en faisant construire une maison individuelle confortable et écologique ? Pour une prestation de qualité, choisissez l’expertise d’un partenaire de confiance. Implantées depuis 35 ans dans votre région, les Maisons de l’Hexagone vous accompagneront de l’idée à la remise des clés. Poussez la porte de l’agence la plus proche de chez vous pour aborder votre projet avec sérénité.

 

Pour aller plus loin :

5 conseils pour construire sa maison en Normandie

Faire des économies d’énergie au quotidien

- Les atouts des combles aménageables

 

 

 

 

Retour aux Actualités